Les stages

Le stage en BTS ANABIOTEC

« Développer ses compétences dans un contexte professionnel »

Objectifs :

1. Découvrir le laboratoire dans son contexte socioprofessionnel

2. Découvrir les secteurs d’activité

3. Mettre en œuvre un protocole expérimental

4. Appliquer en situation professionnelle des savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis lors de la formation

Le temps total de stage est fixé à 16 semaine. Il est divisé en plusieurs périodes, les 2 premières ayant plutôt un caractère collectif et prises intégralement sur la scolarité :

Une première période d’une ou deux semaines est consacrée à :

- la découverte du laboratoire dans son contexte socio-professionnel. Elle doit permettre de sensibiliser les étudiants aux trois grandes familles professionnelles : analyse-contrôle sur sites industriels, recherche et recherche-développement dans des groupes industriels ou des unités de recherche scientifique, prestation de service dans des sociétés ou des établissements publics.

- se familiariser avec les différents secteurs d’activité : industrie alimentaire et de l’alimentation, production animale et végétale, environnement, santé animale et humaine.

- Une deuxième période, d’une durée de 2  semaines, est consacrée à la mise en oeuvre d’un projet expérimental.

- Une troisième période, de 12 semaines constitue le stage individuel de l’étudiant. Elle se déroule dans un laboratoire choisi dans les secteurs d’activité et les familles professionnelles recensés. Ce stage permet de placer l’étudiant dans l’une des situations décrites par le référentiel professionnel.

A l’ ISSAT, il existe une liste de plus de 250 lieux de stage récoltés au fil des années ( plus de 23  promotions d’étudiants et donc de stagiaires). Le lycée propose aussi, aux étudiants volontaires de réaliser, le stage à l’étranger. Ainsi plus de 150 jeunes ont fait leur stage principal au Québec (Montréal, Québec, ..). Le lycée possède aussi des relations privilégiés avec des laboratoires à Dublin, à Londres, ….

Stage BTS à la South Bank University de Londres

Logo de l’Université du Québec à Montréal :


Les thèmes de stage sont très variés. Ils touchent à l’analyse, au contrôle en laboratoire mais aussi à la recherche fondamentale ou appliquée et cela dans des domaines aussi variés que l’environnement, l’agro-alimentaire, la santé humaines, la santé animale, etc…


Les commentaires sont fermés.